Mimi-Planet

Mimi-Planet

JE FAIS MA PART

La légende du colibri


Chacun sait ici que le colibri est un petit oiseau coloré très surprenant!





Mesurant entre 6 et 20 cm selon les espèces, le colibri se caractérise par ses longues ailes étroites et par son bec effilé et pointu. La couleur de son plumage varie du brun au vert, en passant par le noir. Certaines de ses plumes peuvent posséder des plaques réfléchissant les couleurs rouge métallique ou pourpre.


Le vol du colibri est aussi très particulier parce qu'il ressemble à celui des insectes. En fait, il est le seul oiseau qui peut voler à reculons!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Voler de cette façon lui demande beaucoup d'énergie; voilà pourquoi son cœur et ses poumons sont très gros par rapport à sa taille. Cependant, comme les colibris sont dotés de pattes très courtes, marcher et courir sont des tâches difficiles pour ces petits oiseaux!

Le colibri se retrouve uniquement en Amérique, et particulièrement en Amérique centrale, où l'on en trouve environ 160 espèces aux couleurs et grandeurs diverses.

Au Canada, le colibri à gorge rubis est le plus répandu. 

 

Chez les amérindiens, l'Oiseau-Mouche, animal Totem, prône la Joie et l'amour de la vie. Il vise la Beauté. Il nous rappelle que nous devons aimer et regarder le monde avec émerveillement. Tout un programme !!

 

Il entre dans la magie lorqu'on découvre son dessin de 66 mètres d'envergure au Pérou.

 

 

 

 

 

 

 

 


Une  légende raconte ici l'histoire d'une immense forêt dévorée par les flammes. Les animaux atterrés, impuissants, observent le désastre.

 

 

 

Seul le colibri lâche, une à une, des gouttes d'eau qu'il porte dans son bec.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Wow, quel ridicule petit manège !!... Quel innocence stupide face à l'évidence du cataclysme !!! Le mal a déjà gagné, à quoi bon résister...

Au bout d’un moment, les animaux, agacés par ses agissements dérisoires, lui disent « Colibri ! Tu n’es pas fou ! Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ?! »

 

Le colibri lui répondit alors : « Je le sais, mais je fais ma part ».


ah, ah , ah.... j'ai envie d'être assez folle ou assez arrogante pour croire qu'une seule personne peut tout changer, Mais surtout pour croire que l'ignorance et l'indifférence ne seront pas les gagnantes du 21eme siècle !!! je serai un colibri parmis mes amis colibri... et je serais responsable de ma terre autant qu'eux.

 

Face à un désastre ou à une menace, qui pourraient nous dépasser par son ampleur, ce qui forcément est source d'impuissance, une solution est que chacun fasse ce qui lui est possible de faire, à son niveau.

 Se réapproprier notre pouvoir d'action.

 

La Stratégie du Colibri

Evidemment, cette histoire a été reprise pour créer des associations écologiques, saisir les médias, commenter diverses stratégies politiques... écrire des livres... peut-être même faire du fric... 

quelque soit l'objectif , l'idée est bien de tenter encore une fois de faire confiance à l'humain non??



20/02/2011
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres