Mimi-Planet

Mimi-Planet

Le mystère des talons hauts

En cherchant un travail (et oui, nous sommes nombreux dans ce cas en ce moment, mais on en reparlera)... je finis par laisser un message sur la boite vocale d'une fameuse agence internationale de travail temporaire ...

Je dois faire une petite parenthèse pour dire qu'il y a parfois des moments où je ne comprends pas le coeur de mes interlocuteurs, leur première motivation, leur intérêt fondamental... mais je considère que, même sans comprendre le fonctionnement des humains impliqués dans cette affaire,  l'inscription dans une agence de travail temporaire de ce genre pouvait représenter pour moi, le début de la chance...

 

Je décide donc de faire de mon mieux, pour convaincre la conseillère que je suis une bonne personne.

 

Sur des conseils amicaux et judicieux, je supprime la moitié de mon CV, je présente un profil bas, vêtements sombres et voix ralentie, je passe donc de la jeune femme enthousiaste, créative et amoureuse de son travail, prête à apprendre et volontaire dans ses actions à une jeune femme (à mon sens) un peu terne, résignée, organisée et focalisée sur l'unique détail de ses présentations powerpoint... je "rase les murs" comme on dit chez nous et si je pouvais me cacher dans un trou de souris, je le ferais bien volontiers.

 

Je passe consciencieusement et avec grande application les différents tests (anglais et ....français!!!, excel, word, powerpoint) et entrevues, sans oublier le trop méconnu remplissage de dossiers administratifs (version papier et doublon électronique, manque de personnel oblige) et la lecture des contrats de l'agence qui va faire des recherches sur mes antécédents criminels... (euh ah bon?)

 

Bref, après 4 heures de ce genre de manipulations et évaluations légèrement stressantes, j'apprends enfin LA BONNE NOUVELLE :"Madame MIMI, vous êtes inscrite dans la base informatique de l'agence (rire)!!!!"

 

Wow, super! (à traduire en Ouf, j'ai pas fait trop de conneries!)

Et??...?

Et c'est tout!

 

Pour savoir s'il y a du travail, c'est une conseillère qui va vous recevoir! Ah Ok, oui, bien sûr, pas de problème! (A traduire par : merde, merde, merde, j'ai une envie d'aller faire p... qui me tord le ventre, est-ce que ça va durer encore longtemps?)

 

Je vous passe les détails de l'accueil plutôt distant et inconfortable (mais professionnel) et de l'évaluation personnelle avec la conseillère, très très très dynamique qui va jusqu'à m'indiquer la hauteur des talons que je devrais porter pour entrer en fonction...

Mais sait-elle, cette jeune et belle personne, que certains être humains préfèrent marcher dans des chaussures confortables plutôt que de risquer une entorse? Mais quel est donc ce milieu dans lequel je vais devoir évoluer?... Et si j'étais une ancienne accidentée, rescapée, miraculée d'un accident sans précédent? Si j'étais la seule survivante d'un ENOOOOORME crash? ou encore une héroïne ayant sacrifié le port des talons hauts (n'est-ce pas terrifiant?) pour sauver un petit bébé d'une maison en feu (en imaginant que le toit me soit partiellement tombé dessus!!!)

 

Je plaisante. Mais si "médicalement", cette obligation m'était impossible? Serait-ce une barrière pour obtenir le poste ? (nous ne parlons pas du poste de présidente chez Shell  Tout le monde sait que chez Shell ils sont ringards)

 

Devant mon air, très certainement et involontairement surpris

(surprise...c'est le moins qu'on puisse faire après tout ce que vous venez de lire de mes pensées)

 

Devant cet air bizarre, donc, elle rajoute d'un ton léger "Cela ne vous pose pas de problème n'est-ce pas?"


 

J'étais tellement sidérée que je pensais avoir manqué quelques phrases...

"Euh pardon, excusez moi, qu'est-ce qui ne me pose pas de problème?"...

 

Elle s'était levée de la table à laquelle nous nous faisions face et avait commencé à ranger ses dossiers. Elle se retourne vivement (peut être même sèchement, quoique ...non : restons positif!)

 

"De porter des talons hauts , cela ne vous pose pas de problème?"

 

Je réalise que la question est bien fondamentale... Mimi , ma chérie, ce coup là, tu as compris et tu vas te comporter en gagnante!!!

 

"Non ! bien sûr que non, pas de problème!" dis-je en sortant mon meilleur sourire!

 

Et voilà! Hop, une histoire réglée en quelques mots! Pour de bon! Ha ha , fière de moi sur ce coup! et Bing, tralala!! Mais oui, bien sûr ma bonne dame que je porte des talons hauts!! Je cours en talons hauts, je danse, JE SAUTE en talons hauts, je cuisine en talons hauts, je nage en talons hauts et je prend ma douche en talons hauts... héhé, je suis une gagnante.

 

Je la vois, assurément soulagée, jeter un oeil vérificateur sur mes adorables ballerines (plates faut-il le préciser) parfaitement accordées à mon look noir et noir... J'ai compris.

Je vais devoir arriver à la prochaine entrevue (si elle a lieu un jour) avec mes 7 cm de talons hauts, en ayant parcouru la moitié de la ville en métro et l'autre moitié à pied en cherchant le bon numéro de l'employeur... autrement dit : l'enfer au féminin!

 

Je suis solidaire les filles!! Le monde est cruel n'est-ce pas?

 

Réconfortée par l'air soulagé de ma guide, je me sens assez forte pour poser THE question qui me torture moi depuis quelques heures :"Excusez moi, Où sont LA toilette?" (et oui ici on dit LA toilette).

On peut être une gagnante, on en reste pas moins un mammifère soumise aux Lois de la Nature...

 

En rejoignant mon coin intime, je médite sur cette découverte de haut vol. Je suis heureuse d'avoir enfin mis à jour le secret des personnes de qualité de notre planète... mais oui cela est vrai, plus j'y pense, en revoyant les images de la télé, plus je valide que les grandes personnes sont celles qui portent des talons hauts. On ne le sait pas assez... mais Marie Curie et Mère Térésa en portaient très probablement sous leurs jupes (trop) longues. Elles ont du les cacher à la face du monde, par modestie sans aucun doute.

 

Il me reste à espérer que les talons hauts soient considérés par TOUS les employeurs qui vont croiser ma route comme la révélation secrète de notre profonde compétence et que grâce à eux, ils sauront que j'apprends plus vite que n'importe qui d'autre, que je suis adaptable, positive, attentive et surtout surtout cérébrée!!!!

Mais bon je suis prête à passer sur tout cela si , grâce à mes talons, je suis "forcément" la meilleure personne pour le poste en question.

 

Admettons quand même, sans mauvaise foi, que cet accessoire de mode, nous donne une élégance et un sexy reconnus mondialement... Certaines femmes , dans le monde des hommes d'affaires, déclarent même se sentir plus combattives et plus "percutantes" lorsqu'elles portent leurs talons hauts.... j'ai lu cette enquête dans un "courrier cadre en France", vous savez le journal qui vous dit "comment faire croire aux autres que vous êtes le meilleur quand en réalité vous êtes une quiche"... la plupart de mes boss y était abonnés.

 

Les talons hauts, une nouvelle arme de carrière? Plus besoin d'une psychothérapie ou de révolution sociale alors... "Just wear your high heels!"...

Ces femmes doivent avoir raison, puisqu'elles l'ont fait! Je veux bien les croire!

 

Il parait que cet outil est tellement efficace que les hommes s'y mettent aussi! Chabal et Tarantino c'est quand même pas rien hein?!

 

 

 

Pour ceux et celles qui auraient la curiosité (inutile, on est d'accord!) de connaitre  les effets physiologiques des talons hauts (je n'ai moi même aucun doute à ce sujet...), vous pouvez toujours jeter un coup d'oeil sur le lien suivant...simple et discret.

 

http://www.csf.gouv.qc.ca/gazette/article.php?article=3231&recherche=&auteure=0&theme=1

 

Vous voyez, J'AVANCE à GRANDS PAS !!!!!  ;-)

 



22/06/2010
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres